googlece3dd0ede46bf805.html NTWANANO France: 20 ans de parrainage et de projets

30 juin 2025

20 ans de parrainage et de projets

 L'objectif premier de l'association est, bien sûr, le parrainage d'enfants très défavorisés du quartier Polana Caniço de Maputo. Quartier qui compte au moins 100 000 habitants !

Beaucoup d'enfants orphelins vivaient dans la rue . Ntwanano souhaitait  prendre en charge ces enfants livrés à eux-mêmes et mettre en place des structures qui éviteraient aux enfants des familles très défavorisées de finir aussi dans la rue.

Ntwanano a d'abord organisé ce parrainage avec des familles italiennes en 1995 (pays d'origine de Domenico le fondateur de la Kulima). En 2000, plus de 1000 enfants étaient aidés. 

Ntwanano France  est créé en 2005 au sein du Foyer Rural de Bouville et Anathalie qui travaillait déjà à la Kulima en devient la directrice et notre correspondante sur place. Elle l'est toujours.

Lors de notre 1er voyage à Maputo en 2008 nous visitons d'autres projets de la Kulima et prenons conscience des difficultés énormes rencontrées dans les villages.

Nous proposons alors de participer à certains de ces  projets et pour les financer nous organisons et prenons part à différentes actions : emballage de cadeaux pour Noël, ventes d'objets, concerts, soirées cabaret, appel au don ... 


Nenghene sera donc notre 1er projet en plus du parrainage.

C'est un village situé à 1h30 de piste et qui compte environ 315 habitants et qui était très touché par le sida. 30 enfants orphelins sont pris en charge par la communauté. Nous choisissons de les aider en leur procurant une motopompe pour faciliter leurs cultures maraîchères ainsi que deux bœufs et une charrue.

La Kulima demande qu'une partie de l'aide octroyée nous soit remboursée pour pouvoir aider un autre village.

Tous les achats sont réalisés sur place en accord avec les villageois. Ce principe sera toujours appliqué dans les autres projets qui suivront.

C'est à Maguanine, quartier de Maputo que nous prendrons part à un autre projet. Camillo, qui fait partie de la Kulima, décide de mettre en place un élevage de poulets. . Nous financerons un 2ème poulailler qui devait permettre à des femmes de les tuer et de les cuisiner afin de pouvoir les vendre au marché.

A Katembe, nous financerons la formation de couturières et nous achèterons des machines à coudre. Un local leur est prêté par la Kulima le temps de leur formation et de la mise en route de la confection des vêtements. 

A Polana Caniço nous nous rendons compte de l'inconfort du centre d'accueil qui sert de bureau à Anathalie et où les enfants du quartier peuvent se retrouver. Nous financerons donc la climatisation du bureau, l'achat d'ordinateurs pour les enfants les plus grands, de nombreux livres et une bibliothèque.

D'autres projets suivront. Ils seront l'objet de notre prochain article.... à la rentrée !

Bon été a toutes et à tous .

Aucun commentaire: