Le Mozambique est devenu indépendant en 1975 avoir avoir été colonisé 5 siècles par le Portugal. Suite à cette libération deux partis politiques vont s'affronter : le FRELIMO, d'orientation communiste à l'époque, et le RENAMO soutenu par la Rhodésie du Sud (futur Zimbabwe) et l'Afrique du Sud.
S'en sont suivis 20 ans de guerre civile durant lesquels les étrangers vivant au Mozambique sont priés soit de quitter le pays soit d'aider à le reconstruire.Domenico, un prêtre italien, décide de rester et de créer la 'ONG la KULIMA, "Cultiver la terre", en 1984, pour aider les mozambicains à subvenir à leurs besoins dans tout le pays.
Il crée aussi d'autres projets en faveur des femmes et des enfants. NTWANANO, "Compréhension", est la branche dédiée aux enfants des rues. Des familles italiennes se sont déjà investies dans le projet.
Caroline Duconseille travaille alors pour la Kulima à Maputo. En 2005 suite à un voyage pour lui rendre visite, Françoise et Alain décident de mettre en place une action "1€ 1 poulet" pour aider les familles dans le besoin au sein du Foyer Rural de Bouville. En 2007, l'association NTWANANO FRANCE est créée indépendamment du Foyer Rural. Son objectif est de parrainer des enfants du quartier Polana Çanisso à Maputo. Le projet Ntwanano est fondé sur deux piliers : l'éducation et la santé. Les enfants sont inscrits à l'état civil permettant ainsi une inscription à l'école. Il y a aussi un suivi médical, des visites aux familles pour améliorer les conditions de vie.Le coût de parrainage était initialement de 17€/mois et nous avions 13 filleuls en 2007. Actuellement, en 2025, nous parrainons 53 enfants.
L'objectif initial de 50 enfants a donc été atteint et nous ne souhaitons pas trop faire augmenter ce nombre pour que l'association reste de taille humaine et nous permette de bien connaître chacun de nos filleuls. Elle est gérée uniquement par des bénévoles.
Nous avons également diversifié nos actions. Nous vous relaterons tout cela dans un prochain article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire