googlece3dd0ede46bf805.html NTWANANO France: 20 ans de parrainage et de projets ...suite

26 septembre 2025

20 ans de parrainage et de projets ...suite

 Malheureusement les projets évoqués dans l'article précédent ont eu du mal à perdurer. Ils reposaient sur quelques personnes "moteur" et pour diverses raisons (humaines, climatiques, voire même éloignement) ils n'ont pas pu continuer.

Aussi avons nous décidé de nous recentrer sur les enfants de Polana Caniço. 

Anathalie nous propose alors un projet de réhabilitation d'une crèche avec une association espagnole, Mundo Etico et avec les Actions Sociales de la mairie de Maputo. Nous décidons de participer à ce projet. Une fois rénovée la crèche pourra accueillir une centaine d'enfants. Elle offrira à chacun d'eux un petit déjeuner, un repas le midi et un goûter. en plus, bien sûr, de l'éducation assurée par trois éducatrices diplômées.

Nous choisissons d'y inscrire les trois plus jeunes enfants parrainés. Nous en assurons la prise en charge financière.

Nous aiderons aussi deux jeunes filles atteintes du sida en leur permettant d'être nourries correctement pour les aider à mieux supporter leur traitement.

La crèche a bientôt besoin d'un agrandissement que nous financerons en partie. Nous y inscrivons chaque année de nouveaux enfants parrainés.

Ce sera l'occasion de nous rendre compte des conditions de vie très difficiles de l'un d'entre eux. Nous lançons un appel à dons et l'argent récolté permet d'améliorer l'habitation de cette famille. Un toit, des portes et une pièce supplémentaire sont ajoutés.

En 2021,  les premiers enfants parrainés ont bien grandi, sont devenus de jeunes adultes et ont terminé leurs études secondaires. Normalement le parrainage s'arrête là. Mais ... 10 d'entre eux souhaitent poursuivre leurs études et nous nous interrogeons sur une aide éventuelle à leur apporter.

Certains parrains accompagnent leurs filleuls dans ces études supérieures qui durent de 2 à 3 ans. Les autres sont pris en charge par Ntwanano France.

Pour assurer tous ces financements nous avons dû, au fil des années, organiser différentes actions:

  • Vente de calendriers et de cartes postales.
  • Fabrication de jeux en bois type "Molky"
  • Organisation de concerts avec le concours de groupes et chorales.
  • Organisation de soirées Cabaret
  • Marché de Noël
  • Paquets-cadeaux dans un grand magasin de jouets
  • Projection d'un diaporama 
  • Dons divers 

Merci aux parrains et  marraines, certains fidèles depuis 20 ans. Merci aux  bénévoles, merci aux musiciens, musiciennes, chanteurs et chanteuses et à tous ceux et toutes celles qui nous ont aidés d'une manière ou d'une autre durant ces 20 années. Merci à la Mairie de Bouville qui a transformé sa subvention en parrainages.

Et merci aussi à la Kulima qui, durant nos différents voyages sur place, nous a permis de découvrir d'autres projets qu'elle soutient  dans plusieurs régions du pays.

Et pour finir, bien sûr, un grand merci  à Anathalie et à son équipe d'éducatrices et d'éducateurs pour l'attention qu'ils portent à nos filleul(le)s. Ce sont nos indispensables relais sur place.

Aucun commentaire: