googlece3dd0ede46bf805.html NTWANANO France: Une si longue absence ...

27 mars 2022

Une si longue absence ...

 Après plusieurs mois de silence nous sommes impatients de vous redonner des nouvelles de notre association Ntwanano france

Le Mozambique a été très frappé par la pandémie. 

La crèche est toujours fermée et devrait rouvrir au plus tard début mai.

Toutefois tous les enfants parrainés ont repris le chemin de l'école à la rentrée de février (début de l'année scolaire). Malgré l'interruption dû à la Covid, la plupart des enfants réussissent à suivre un cursus normal.

Nous avons appris avec joie que plusieurs jeunes, qui avaient achevé leurs études secondaires, ont décidé de poursuivre des études supérieures. 

Plusieurs parrains acceptent de prendre en charge les frais de scolarité. Le bureau s'est réuni et a décidé d'allouer une enveloppe permettant la prise en charge de ces études pour les autres jeunes.

Les études choisies comprennent les sciences sociales, la comptabilité, les métiers de la santé, et le droit. Les frais mensuels s'élèvent de 30 à 84€ suivant les écoles, pendant 10 mois et pour une durée allant de deux ans et demi à quatre ans.

La crèche s'agrandit. 


 

 Suite à son succès un agrandissement était devenu nécessire. Il est pris en charge par la Kulima. De notre côté nous participerons à l'équipement et à l'aménagement de la crèche : achat de tables, chaises, jeux ... De plus nous financerons l'inscription et le fréquentation de la crèche pour six enfants. Les cinq enfants pris en charge les années précédentes sont maintenant parrainés.

La mairie de Bouville a transformé sa subvention annuelle en trois parrainages.

Nous parrainons actuellement 53 enfants, nous en inscrivons 6 à la crèche et nous en aidons 10 pour poursuivre leurs études supérieures.

Depuis plusieurs mois et à cause de la pandémie, nos actions ont été perturbées.

Nous n'avons pas pu travailler pour réaliser les paquets cadeaux au moment des fêtes de fin d'année.

Par contre le concert des chœurs Presto et Vivace, de la Maitrise de Seine Maritime, s'est bien tenu à l'abbaye de St Martin de Boscherville.

Ce fut un grand succès avec 350 personnes présentes. Le chœur Presto, 1er prix international de musique sacrée, est vraiment exceptionnel. Nous les remercions toutes et tous de se produire pour nous pour la 2ème fois.

Pour des nouvelles du Mozambique et de la tempête Ana qui a frappé le pays fin janvier :

https://www.lemonde.fr/mozambique/

Autre article intéressant qui parle du reboisement des mangroves :

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mozambique/le-mozambique-veut-reboiser-ses-mangroves-pour-proteger-ses-cotes_4951302.html 

Et à bientôt pour d'autres nouvelles.

Aucun commentaire: