googlece3dd0ede46bf805.html NTWANANO France: Assemblée générale 2021

26 octobre 2021

Assemblée générale 2021

 L'assemblée générale s'est déroulée à la mairie de Bouville le vendredi 8 octobre 2021 à 18h, en présence d'une vingtaine de membres de l'association et de M. Lermechain, maire de Bouville..

Une dizaine de membres, excusés, nous ont fait parvenir une procuration.

BILAN MORAL

- Le Bureau

L'association a été déclarée en 2007 par Alain et Françoise Duconseille mais existait déjà depuis 2006 dans le cadre du Foyer Rural.

La présidente rappelle le but de l'association : le parrainage d'enfants du quartier Polana Caniço à Maputo, capitale du Mozambique. Ce parrainage implique l'inscription à l'état civil, le suivi médical, la scolarité et un soutien à la famille.

Une correspondante mozambicaine, Anathalie, qui travaille pour la Kulima, grosse ONG mozambicaine, assure le lien entre le quartier et les parrains. Elle a l'avantage de parler français et nous donne des nouvelles des enfants et du Mozambique.

Constat : les membres du bureau prennent de l'âge et n'ont plus la même énergie pour faire vivre l'association. le souhait est de rajeunir le bureau en accueillant de nouveau membres plus jeunes ...         M. le Maire propose d'en parler à la réuniion d'aacueil des nouveaux habitants de la commune le 19 novembre.

- Le parrainage :

Le parrainage fonctionne très bien : 49 enfants sont parrainés, dont 7 par l'association. Il y a au total 38 marraines et parrains dont 4 parrainent 2 enfants. Parmi nos filleul(le)s 6 ont achevé leurs études secondaires.

Pour un parrainage l'engagement financier représente 240€ par an, réparti sur 12 mois ou 4 trimestres selon le choix des personnes. On note un essoufflement de certains parrains (arrêt, oubli, retard ...) Certains n'ont pas donné de nouvelles depuis longtemps malgré nos relances par téléphone, par courriel ou même de vive voix. Quand un parrain arrête,  l'association prend le relais pour garantir la continuité de l'accompagnement des enfants. Il arrive que d'autres parrains assurent cette continuité.

On observe qu'il est parfois difficile pour certains enfants de suivre l'école en raison de nombreux déménagements. Une équipe d'éducateurs, encadrée par Anathalie, veille à les accompagner.                        Trois jeunes filles parrainées ont eu un bébé et poursuivent leurs études.                                                         Aucun enfant n'a décroché.

Avec le Covid, les écoles ont été fermées mais ont ré-ouvert fin août. les enfants ne peuvent y aller que trois fois par semaine en raison de la restriction du nombre d'enfants dans les classes.

Plusieurs jeunes ont fini leurs scolarités secondaires et envisagent de poursuivre des études supérieures. Des parrains sont prêts à poursuivre le parrainage pour leur permettre de continuer. Le parrainage s'arrête le plus souvent à la fin des études secondaires, à 18 ans  mais l'association envisage de généraliser cette idée et à intégrer les études supérieures au parrainage.

- Projets ponctuels :

Des actions ponctuelles ont été tentées ( poulailler, atelier couture, potager ...) Actuellement elles sont arrêtées ou suspendues en raison des difficultés rencontrées par les acteurs de ces différents projets.

Une autre action ponctuelle importante est l'aide à l'alimentation des jeunes malades du sida. En ce moment une jeune en profite, ce qui lui permet de mieux supporter le traitement. Elle va bien.

- Crèche :

La participation à l'ouverture de la crèche a été une action importante de notre part. (RAPPEL : dans le quartier 1 enfant sur 5  meurt avant l'âge de 5 ans ...) Elle fonctionne très bien : 85 enfants en bénéficient. Ntwanano France  financent l'inscription et les frais de scolarité de 7 enfants dont 2 sont déjà parrainés. les enfants sont accueillis par des éducatrices, ont un repas et un goûter par jour, font des jeux éducatifs et reçoivent des notions d'hygiène.

malheureusement, en ce moment à cause du Covid, la crèche a dû fermer. La restriction du nombre d'enfants autorisée par classe (20) ne permet pas la réouverture car ce serait trop onéreux. les éducatrices ont trouvé un autre poste en attendant mais cela reste provisoire.

Un agrandissement de la crèche est prévu. Le terrain a déjà été acheté.

-Aide au démarrage du projet BAMISA :

Ce projet consiste en une éducation à l'alimentation des jeunes enfants en utilisant uniquement des ressources locales. une première expérimentation s'est avérée concluante et le projet pourrait s'étendre' à d'autres quartiers et à d'autres régions.

-Financement de l'association :

Vente de cartes postales, de calendriers et de jeux en bois. Emballage papier-cadeau au magasin PicWic, concerts, subvention de la mairie de Bouville, dons.

L'opération papier-cadeau ne pourra malheureusement pas être renouvelée cette année à cause d'un manque de disponibilité des membres de l'association et d'un désaccord  concernant le nouveau contrat proposé par PicWic.

COMMUNICATION

Des nouvelles nous sont données par Anathalie (voir l'article du 25 octobre) mais pas toujours aussi souvent que nous le souhaitons.

Le blog "Ntwanano France" est mis à jour régulièrement. Des articles sur l'association ont été publiés dans différents journaux. Des cartes de visite sont disponibles et distribuées à chaque manifestation. Le diaporama, qui a déjà été présenté plusieurs fois, devrait à nouveau être visionné à Bouville.

Enfin nous avons participé à FESTISOL,  festival des solidarités. Cette année des manifestations se tiennent en novembre sur le thème "Luttes contre les inégalités sociales et la pauvreté". Nous n'y participerons pas cette année par manque de disponibilité des membres de l'association.

AGENDA

Un concert de la chorale PRESTO, de la Maîtrise se Seine-Maritime, aura lieu le 30 janvier 2022 à 15h à l'abbaye de St Martin de Boscherville. La recette reviendra totalement à notre association. A cette occasion, un échange musical pourrait être organisé par internet entre la chorale et les enfants de Polana Caniço. 

Une soirée cabaret est prévue le dimanche 5 mars à la salle des fêtes de Bouville.                                                                                                                                  

Aucun commentaire: