googlece3dd0ede46bf805.html NTWANANO France: Le parrainage et la pandémie.

25 octobre 2021

Le parrainage et la pandémie.

 

 Anathalie, responsable à Maputo  du projet Ntwanano, nous a envoyé un long rapport sur la situation des enfants parrainés depuis le début de la pandémie.

Voici ce qu'elle nous dit

 

 Polana Caniço et la situation générale :

Pendant cette période de Covid-19 Maputo comptait beaucoup plus de cas que le reste du pays. Les quartiers Polana Caniço et Maxaquene n'y ont pas échappé. C'était terrible car beaucoup de gens sont morts puisque les personnes atteintes par la maladie n'en parlaient à personne à cause de la discrimination que cela entrainait.

Petit à petit cela a changé : les gens parlent davantage de leur situation.

Les vaccinations ont déjà commencé mais les chiffres restent encore très bas : nous n'avons pas encore atteint les 20% de la population.

Tous les éducateurs de Ntwanano, travaillant avec des enfants,  ont été vaccinés en juillet. Priorité du Ministère de la Santé.

J'ai été la première à me faire vacciner en mai.

 Education :

En 2020, (à cause de la Covid) les enfants ont arrêté l'école fin mars et les parents se rendaient à l'école pour collecter des fiches d'exercices pour étudier à la maison.

Dans d'autres écoles, notamment privées, qui ont davantage de moyens, les enfants étudiaient en ligne.

Tous les parents n'ont pas d'ordinateurs ou de téléphones capables de prendre en charge ce systéme de cours en ligne.

les enfants qui préparaient un examen  ont repris les cours en octobre (les 5émes, 7émes, 10émes et 12émes années).. Les autres sont passés automatiquement dans la classe supérieure.

En 2021, la rentrée a eu lieu comme d'habitude en janvier mais dès que les cas de Covid ont augmenté les écoles ont été fermées. La ré-ouverture a eu lieu le 30 août. cependant les enfants ne vont à l'école que deux ou trois fois par semaine jusqu'à la fin de l'année scolaire en décembre. Et si le nombre de cas de Covid n'augmente plus.

Santé :

Les enfants parrainés et leurs familles ont bénéficié d'une assistance et médicamenteuse : ils ont été incités à aller consulter un médecin en cas de symptômes. Cette sensibilisation a porté ses fruits car aucun cas de Covid n'est à déplorer parmi les enfants parrainés.

Nous leur avons distribué du matériel de prévention: savons, gel hydro-alcoolique et masques.

La crèche :

Elle a été fermée, comme toutes les autres écoles en mars 2021.

Nous avons été informés, il y a quelques semaines, que seuls les jardins d'enfants (Jardim Infantil) peuvent ré-ouvrir.

Nous, nous avons reçu l'autorisation de ré-ouvrir la crèche communautaire (escalinha comunitario). Nous serons de fait un jardin d'enfants si nous augmentons le nombre de salles. Pour l'instant c'est très compliqué car nous sommes fermés depuis presque deux ans et nous continuons de payer les frais fixes d'eau et d'énergie ainsi que le gardien.

Nous avons réussi à placer toutes les éducatrices de la crèche sur un autre projet que nous avons débuté en mai 2020 mais il se termine à la fin de l'année. Nous espérons pouvoir ré-ouvrir et ainsi conserver nos éducatrices que nous ne voulons pas perdre.

Nous étions sur le point de contacter les espagnols de Mundo Etico (grosse ONG qui a largement contribué au financement de la crèche) ainsi que vous, Ntwanano France, pour voir si vous pouvez nous aider financièrement à augmenter le nombre de salles de classe. Car tout l'argent disponible de la crèche a servi à acquérir le terrain et la maison voisine en vu d'un agrandissement.

Nous pensions pouvoir ré-ouvrir rapidement et procéder à l'agrandissement mais la pandémie va durer et nous devons apprendre à vivre avec elle.

Cette année la crèche n'ayant été ouverte que pendant deux mois et demi ( de la rentrée mi-janvier à la fermeture fin mars) l'argent  versé en début d'année pour les cinq enfants que vous avez inscrits a servi à payer, comme chaque année, l'inscription et les frais mensuels mais également un mois de salaire aux éducatrices. Nous pensions alors qu'elles allaient rapidement reprendre le travail.

Les enfants ont beaucoup grandi. Vous ne les reconnaîtrez pas quand vous les verrez. Ils sont restés chez eux à manger et à dormir !

Aucun commentaire: