googlece3dd0ede46bf805.html NTWANANO France: De Nampula à Cuemba en train ... 5 ans après

18 mars 2019

De Nampula à Cuemba en train ... 5 ans après

Lors de notre dernier voyage en novembre 2018, nous avons refait le voyage en train de Nampula à Cuemba. Nous avons constaté que les wagons paraissaient plus récents qu'il y a 5 ans.

Cette fois nous avons voyagé en 2nde classe parmi les Mozambicains. Les fenêtres étaient très petites, on ne voyait que peu de choses à l'extérieur mais quelle ambiance et quel spectacle à l'intérieur ! Nous ne nous ennuierons pas une minute pendant les 10h de trajet (400 km)

Les Mozambicains étaient surpris de nous voir parmi eux. Nous montons dans le train, voyageurs et bagages s'y entassent. Nous trouvons deux banquettes face à face et nous nous installons.

Et là, trop drôle, presque comme dans les grandes compagnies aériennes, "le steward" de service, après avoir presque obtenu le silence, bous a expliqué quelle attitude avoir pendant le trajet :

- ne pas manger dans le train
- ne pas bloquer le passage avec des bagages
- ne pas parler fort en utilisant son portable
- "fazer chichi" (faire pipi) tout droit, ni à droite ni à gauche

Emportée par mon élan, je fais le même discours en français et en mimant les actions. Ce qui a beaucoup amusé les Mozambicains.

Bien sûr aucune des consignes n'est respectée : c'est une énorme cacophonie, les portables sonnent, les hommes parlent fort, les mamans allaitent les bébés. Encore un souvenir inoubliable !

La ligne de train a été prolongée, certains jours, jusqu'à Lichinga. Nus nous interrogeons sur la possibilité de découvrir cette nouvelle portion de voie ferrée. En effet tous les Mozambicains nous conseillent de ne pas aller plus au nord du pays. Des groupes "terroristes" mal identifiés envahissent les villages et sèment la terreur et la mort.

Ces nouvelles sont malheureusement confirmées par divers journaux.
Un article à lire sur LeMonde.

Des nouvelles dramatiques nous parviennent du Mozambique après le passage du cyclone Idai. De nombreux morts et des dégâts gigantesques dans la région de Beira, au centre du pays.

Deux articles à lire sur cette terrible catastrophe :
L'un sur LeMonde et l'autre sur Slateafrique

Une bonne nouvelle pour terminer malgré tout : pour notre plus grand bonheur, la crèche à ré-ouvert le 4 février, jour de rentrée au Mozambique. Les enfants ont maintenant tous un petit uniforme





Aucun commentaire: