googlece3dd0ede46bf805.html NTWANANO France: De retour du Mozambique

13 décembre 2023

De retour du Mozambique

 Neuf parrains et marraines se sont rendus au Mozambique en novembre. Voici quelques unes de leurs premières impressions de voyage.

Nous avons été surpris par les températures. Novembre est le début de la saison des pluies et les températures sont habituellement comprises entre 20° et 25°. Mais cette année elles étaient très proches de 40° ce qui a rendu le voyage très fatigant. Les mozambicains souffrent également beaucoup de ces chaleurs.

L'état des routes a également beaucoup perturbé notre séjour. La Nationale 1, seule route fréquentable pour se déplacer du nord au sud du pays et qui a été refaite par la Chine il y a une quinzaine d'années, est complétement défoncée, impraticable ... Les déplacements prévus pour durer 6h prenaient 15h ce qui nous a obligé à modifier notre programme.

Autre fait marquant durant tous ces trajets est la corruption. Plusieurs fois par jour nous étions arrêtés par la police, le service d'immigration ou les militaires. A chaque fois quelques billets (100MTZ = 1,50€) nous permettaient de poursuivre notre route.

Mais revenons au tout début de notre séjour.

Nous avons été ravis ravis de retrouver la quartier Polana Caniço où nous attendaient nos filleuls. Ils ont beaucoup grandi ! Il faut dire que les premiers parrainages datent de 2008. Nous avons maintenant 11 jeunes qui font des études supérieures et parallèlement nous accueillons aussi de très jeunes enfants que nous inscrivons à la crèche.Nous détaillerons ces deux projets dans nos prochains articles.

                                                                Les étudiants parrainés

 Une fois de plus nous avons pu apprécier l'accueil professionnel et très chaleureux de Anathalie et de Lina. Nous avons rencontré Domenico, fondateur de la KULIMA, association à laquelle NTWANANO est rattachée. Avec lui nous avons pu évoquer la situation économique et politique du pays. Nous avons aussi parlé des différents projets de la Kulima. Nous en avons visité plusieurs dont nous vous reparlerons plus tard.

                                                                       A la crèche


Et toujours pour des nouvelles du Mozambique :

Le Monde Mozambique

Jeune Afrique 


 Deux dates importantes à retenir :

Une soirée Cabaret est envisagée le 16 mars 2024 à Bouville

L'Assemblée Générale de l'association se tiendra courant janvier 2024

(date et lieu précisés rapidement)

Aucun commentaire: