googlece3dd0ede46bf805.html NTWANANO France: Voyage au Mozambique

19 octobre 2023

Voyage au Mozambique

 Un groupe de neuf parrains doit se rendre au Mozambique

 du 7 au 28 novembre prochain.

 Comme d'habitude, nous allons passer une semaine au quartier Polana Caniço de Maputo, le quartier de nos filleuls. Nous ferons le maximum pour les rencontrer tous mais comme nous vous le rappelons à chaque voyage, certaines situations sont difficiles : les enfants sont parfois déplacés suite à un décès ou à un problème familial. Et souvent sans prévenir l'équipe éducative.

Le quartier Polana Caniço est un énorme quartier de 90 000 habitants touché par le chômage et le sida. Au sein de ce bidonville un centre éducatif géré par la Kulima, ONG dont nous dépendons, accueille des enfants parrainés par des associations françaises, italiennes, espagnoles (Mundo Etico)  ... et permet aux éducateurs de suivre leur famille, leur scolarité et leur santé.

La mairie de Maputo est aussi partenaire de ce projet bien qu'elle n'y participe pas financièrement mais impose ses directives.

Nous prendrons le temps de rencontrer l'équipe de la crèche où sont inscrits tous les jeunes enfants parrainés. 

Nous passerons aussi du temps avec les dix étudiants que nous accompagnons dans leurs études supérieures. Dix jeunes parrainés depuis presque vingt ans.

L'année scolaire se termine fin novembre. Cela nous permettra de faire le point avec Anathalie, notre responsable sur place, pour connaître les souhaits des jeunes qui terminent leur scolarité au lycée.

Nous souhaitons visiter un peu plus le quartier et nous irons assister à un festival de musiques du monde dans un quartier voisin, Mafadala.

Traditionnellement nous partageons avec les enfants un énorme gâteau à la crème le dernier jour.

Puis nous quitterons Maputo pour remonter vers le centre du pays en visitant d'autres projets de la Kulima et de Douleurs sans Frontières.

Nous nous rendrons à Gorongosa, réserve animale créée par Greg Carr, un américain, dans les années 90. Les paysans locaux sont tous intégrés à ce projet.

Sur le chemin du retour vers Maputo, Anathalie nous propose de visiter un nouveau projet de la Kulima sur la culture du manioc et les foyers de cuisson améliorés.

C'est avec un grand plaisir que nous allons retrouver Anathalie et nos filleuls

Nous aurons des tas de choses et d'images à partager avec vous à notre retour.

Aucun commentaire: