Tout au long des routes, à même le sol, on peut trouver à acheter fruits, légumes ou ... meubles. Les vendeurs s'installent surtout le long des principaux axes routiers et de la voie de chemin de fer.
Grâce aux vendeurs de sacs en plastique vous pourrez emmener vos noix de cajou.
L'argent ainsi gagné permettra d'acheter la nourriture de base : riz, graines, savon. Malheureusement les Mozambicains ne consomment pas leur propre production. Seuls, les gens plus aisés peuvent acheter les légumes.
Les hommes, eux, exposent et vendent les meubles qu'ils ont fabriqués et ceux importés comme canapés et barbecues. parfois, aussi, un peu d'artisanat (nattes, batik, objets en bois ...)
Un téléphone ou une montre à réparer ? Sur le trottoir, dans les villes, vous trouverez l'artisan dont vous avez besoin.
Quels que soient vos besoins, vous trouverez ce que vous cherchez au bord de votre chemin.
Il y a également dans les gros villages et les villes des marchés "organisés" disposant d'étals en bois ou en béton comme à Xai Xai. On trouve la même chose qu'au bord des routes mais aussi des tailleurs/couturiers. Vous pouvez y commander une robe ou une jupe ... sur mesure. Et elle sera réalisée en un temps record.
On peut aussi s'y restaurer dans de petites boutiques pittoresques ou les chaises en plastique et les toiles cirées "publicitaires" sont reines. Un rouleau de papier hygiénique trône sur la table en guise de serviettes.
De grands magasins ou supermarchés commencent à apparaître à Maputo mais les prix y sont prohibitifs pour la plus grande partie de la population.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire