googlece3dd0ede46bf805.html NTWANANO France: Assemblée Générale 2016

25 juillet 2016

Assemblée Générale 2016

L'assemblée générale, présidée par Françoise Duconseille,  s'est tenue à Bouville le vendredi 24 juin à 19h, en présence de 30 membres de l'association.

En voici un résumé :

Le PARRAINAGE reste notre projet principal.

Actuellement 49 enfants sont parrainés : 35 filles et 14 garçons. 45 le sont par des familles et 4 par l'association.
Difficultés rencontrées :
- le suivi des enfants (déménagement, par exemple, quand les enfants quittent le quartier sans prévenir)
- La distance car Polana Caniço est un quartier immense de 90 000 habitants.
- Les éducateurs qui manquent de formation et qui ont beaucoup d'enfants en charge. Les parrains qui ont effectué le dernier voyage s'accordent à dire qu'ils ont trouvé les éducateurs et éducatrices plus présents et plus efficaces cette année. Il faut garder à l'esprit que la notion d'éducation est très différente en Afrique et en Europe. On ne peut pas s'attendre à ce qu'ils fassent comme nous et à ce qu'ils réagissent comme nous.
- La santé : les parents ne préviennent pas quand les enfants sont malades. Si les éducateurs ne rendent pas visite régulièrement aux familles, on ne peut pas le savoir et on ne peut pas mettre en place un traitement ou envoyer les enfants à l'hôpital.

Cependant le bilan est positif : les enfants parrainés vont tous à l'école, ils ont tous progressé et sont en bonne santé.

Les PROJETS PONCTUELS.

- Nenghene : la Kulima a assisté ce projet pendant 3 ans mais actuellement le coordinateur, M. Chico Pita, ne communique plus beaucoup avec nous et ne répond pas à nos messages. Les difficultés pour lui résident dans l'éloignement du village par rapport à Xai Xai.
La personne qui supervise le projet n'a pas de véhicule et on note un manque d'intérêt de la part de l'association de femmes si aucun responsable ne les motive.
Trouver un terrain plus près de Manjacaze et donc plus près de la route et d'y déplacer la motopompe et les boeufs pourrait être une solution. D'où l'importance de rester en contact avec Chico Pita.

- Atelier Couture : la formation est un succès. Les 20 femmes engagées dans le projet ont toutes réussi leur diplôme (sauf une qui a abandonné). Elles doivent maintenant s'organiser pour la production et la vente des vêtements confectionnés. Elles ont encore besoin d'être soutenues. Le local qui leur a été prêté ne sera bientôt plus disponible. Il faut qu'elles en trouvent un à louer.

- Ordinateurs : ils sont destinés à tous les enfants du quartier qui fréquentent le Centre, à partir de la 5ème année d'école, pour les recherches et les devoirs. Les enfants sont encadrés par les éducateurs.

- Crèche : l'ouverture d'une crèche par les services d'actions sociales de Maputo est en projet depuis 2 ans. Nous apportons une aide financière et un prêt a été proposé par la Kulima. La crèche va donc être réhabilitée et pourra accueillir 25 enfants pour commencer avec une éducatrice et un cuisinier.
Par la suite 85 enfants pourront être accueillis.

Grâce à une correspondance soutenue avec la responsable des projets à Maputo et ce malgré l'éloignement, nous constatons que le bilan de tous les projets est plutôt positif.
Nous envisageons éventuellement un séjour de plusieurs semaines pour une ou deux personnes dans la quartier afin de mieux cerner les difficultés et d'adapter nos actions.

Aucun commentaire: