googlece3dd0ede46bf805.html NTWANANO France: Bilan et perspectives

2 février 2020

Bilan et perspectives



Festival des Solidarités :

Le bilan financier est positif. La somme sera utilisée lors du prochain festival.
Nous avons pu garder la recette de la Soirée Cabaret. Cette soirée a été très appréciée par le public … surtout bouvillais !

Côté négatif du festival : peu de public et surtout peu de jeunes.
En conséquence Festisol 2020 change de nom  et devient « Festisol, s’engager avec les générations futures ».
Le but est de chercher à faire venir les jeunes. Comment ? En organisant une réunion avec eux pour leur demander ce qu’ils en pensent, pour savoir quoi  proposer pour les intéresser.

Après réflexion et discussion nous avons décidé de participer à la prochaine édition du festival.
Idées des autres associations : travailler avec les écoles sur le tri, les déchets, la récupération…


Maison de Lutcho :

C'est une maison du quartier Polana Caniço à Maputo. Deux femmes occupent cette maison, qui est dans un état déplorable, avec une dizaine d'enfants dont deux parrainés par notre association.

Nous souhaitons la remplacer en participant  financièrement à la  construction d’une maison  neuve ce qui a suscité une discussion entre nous. Anathalie, notre représentante sur place, a pu répondre à nos nombreuses interrogations :
- les deux femmes occupant actuellement la maison en sont bien les propriétaires du terrain. Il  n'y a donc aucun risque d'expulsion ni  pour elles ni pour les enfants. Anathalie parle de faire intervenir l'action sociale si besoin.
Nous nous proposons de financer la moitié du budget. L'autre moitié sera apporté par des parrains à titre personnel.
Nos partenaires habituels ne peuvent pas nous aider actuellement pour la réalisation de ce projet :
L'ONG espagnole Mondo Etico finance le terrain pour agrandir la crèche et la Kulima se concentre sur le Nord du pays qui a besoin d’aide après les cyclones.

Reste une question sur laquelle les avis des membres du bureau sont partagés :
Pourquoi aider aider cette famille et pas les autres… Mais dans les parrainages, c’est pareil, dans la vie aussi… On ne peut pas tout faire, mais on peut faire pour ceux-là.
On attend cependant de réunir le bureau au complet pour prendre la décision finale.

Bilan des parrainages :

La question s’est posée sur le blocage du nombre de filleuls. Actuellement 56 enfants sont parrainés. Il nous semble difficile de trop augmenter ce nombre car il est nécessaire de bien connaître les enfants et les familles de parrains. Après c’est beaucoup plus compliqué à gérer, à maîtriser. L’idée n’est pas de refuser les nouveaux parrainages quand ils se présentent mais de ne pas faire plus de publicité que ce que nous faisons actuellement.

Beaucoup d’enfants prennent du retard à l’école, redoublent une classe. Nous maintenons le parrainage jusqu’à la fin des études secondaires.
Il y a 2 enfants à remplacer.
Un enfant a débuté ses études supérieures. La marraine poursuit le parrainage en finançant ses études.
4 enfants sont en crèche,  il faut donc  payer l’inscription en plus du parrainage (1750 Mts au lieu de 1500 l’an dernier).

Objectifs 2020 :

- Parrainage avant tout.
- Renouvellement et rajeunissement du bureau. 
- Voyage au Mozambique fin 2020. Idée : passer plus de temps à Polana Caniço, visiter une réserve, monter avec les enfants un projet musique, un projet théâtre, aller à Tofou, à Vilanculos…
- Autres  projets possibles : Concert Jazz
                                            PicWic Toys (idéalement du 30 novembre au 6 décembre)
                                            Festisol

Venue d'Anathalie :

Anathalie devrait venir en avril, avec Josepha. Mais Josepha ne sait pas si elle pourra, car elle doit se faire opérer. Elle a demandé à Anathalie de l’attendre… A suivre !

Aucun commentaire: