googlece3dd0ede46bf805.html NTWANANO France: Où en sont nos projets ?

2 novembre 2017

Où en sont nos projets ?


Après un échange de mails avec Anathalie voici les toutes dernières nouvelles de Polana Caniço et de nos différents projets.

Courrier aux parrains :
Les enfants écrivent actuellement les lettres pour les parrains et marraines. Lettres bien sûr écrites en portugais. C'est Anathalie qui en assure la traduction en français. Un très gros travail donc. Un grand merci à elle.

Projet Crèche:
Tout le monde ici dit que la crèche est très belle. En voici quelques photos.



blogmoz76 sur ComBoost

Nous aimerions savoir combien d'enfants sont inscrits et combien de personnes y travaillent et si vous avez obtenu toutes les autorisations officielles.
Comme nous ouvrons l'année prochaine, nous n'avons pas encore admis les fonctionnaires , nous avons seulement un veilleur...Nous attendons une autorisation. Mais on nous la donnera. Pas de problème de ce côté-là.
Nous avons inscrit 7 enfants de parents qui viennent ici au Centre mais à partir de la semaine prochaine quelqu'un sera de permanence à la crèche pour les inscriptions car dans les autres crèches  elles n'ont pas encore commencé.
  
Projet Nenghene :
Que devient l'association de Isabella et Sefarina ? Si elle n'existe plus, les bœufs sont-ils maintenant chez un particulier ?
D'après Chico Pita, responsable de la Kulima pour la région de Gaza, l'association des femmes de Nenghene n'existe plus et le frère de la présidente s'occupe des deux bœufs. Il en aurait d'ailleurs vendu un car il s'en occupait sans « récompense ».
Virgilio, le responsable de la Kulima sur place, supervise tout cela. De plus Chico Pita est en train d'identifier une autre association de femmes fortes et organisées qui pourra les utiliser pour l'agriculture.

Projet Couture :
Que devient le groupe de femmes de Katembe ? Et les machines ? Pourraient-elles fabriquer des sacs que nous revendrions en France ?
Le groupe de femmes s'est beaucoup réduit. Seulement trois d'entre elles continuaient, de temps en temps, a y participer. Mais actuellement elles n'y vont plus, disant que les autres doivent travailler dans les champs.

Une idée a été proposée lors de la dernière AG :
L'atelier couture ou les dames ayant eu la formation pourraient-elles fabriquer des sacs qu'on revendrait en France ? Cela pourrait peut-être les motiver à redémarrer un atelier et, lors de notre visite nous ramènerions les sacs . Bien sûr nous leur achèterions.
Anathalie va leur en parler en espérant ainsi pouvoir les remotiver.

Anathalie est également en train de créer, à Polana Caniço, un groupe de filles et de garçons que la couture intéresse et « Nous voulons voir jusqu'où va leur bonne volonté » dit-elle.
Si le groupe de Katembe n'utilise plus les machines, peut-être pourraient-elles servir à Polana Caniço ?

Projet Poulailler :
Après les très fortes températures du début d'année, l'élevage des poulets a-t-il pu reprendre ?
L'élevage a bien repris. Deux lots de poussins ont été achetés mais il a fallu les faire venir d'Afrique du Sud. Pour les fêtes de fin d'année les poussins seront à nouveau achetés sur place.



A NOTER SUR VOS AGENDAS 2018

  • Soirée GOSPEL : le samedi 14 avril à 20h30 à l'église de Bouville avec le groupe ALL THAT JOY.
    L'entrée est de 10€, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Bal FOLK : le vendredi 1er juin à la salle des Fêtes d'Epinay sur Duclair. Entrée 6€ et buvette sur place.
Nous remercions le groupe ALL THAT JOY et l'ASCLE d'Epinay sur Duclair
pour proposer ces deux soirées au profit de NTWANANO France



Aucun commentaire: