Bonjour, Bomdia
Nous sommes heureux d'ouvrir notre blog "Ntwanano France" et nous espérons, a travers ce moyen de communication vous faire connaître notre association et le Mozambique.
Depuis 7 ans, nos différents séjours dans ce pays, nous ont amenés, dans un premier temps à connaître la "Kulima" et dans un deuxième temps, le quartier de Maputo "Polana Caniço".
- La Kulima, ONG mozambicaine, qui depuis 1984 met en place de nombreux projets pour le développement socio économique du pays.
- "Polana Caniço"quartier défavorisé situé a la périphérie de la capitale Maputo, où la Kulima, afin de trouver des solutions pour améliorer la vie des enfants a mis en place le projet Ntwanano: parrainage d'enfants par des familles.
Après plusieurs échanges nous avons décidé d'adhérer à ce projet en créant notre propre association en France. Actuellement 30 enfants en bénèficient âgés de 3 à 17 ans.
Très vite nous avons compris que la réussite de ce projet dépendait des échanges que nous allions mettre en place avec les responsables du projet Ntwanano.
Nous étions en Afrique, nous venions de l' Europe et un long travail d'écoute, d' observation, d'échanges était nécessaire pour nous comprendre. Chacun arrivant avec son histoire, ses références et ses coutumes.
Aussi deux voyages avec un groupe de parrains seront mis en place en 2008 et 2010 permettant aux familles de rencontrer les enfants parrainés d'une part et de découvrir le Mozambique d'autre part.
De ces voyages, des actions ponctuelles ont suivi
- Parution d'un calendrier en 2009 à partir des photos du voyage 2008.
- Aide à l' achat d'une moto pompe pour la communauté de Nhenguene vivant en brousse, non loin de Manjacaze.
J'oubliais, la langue officielle au Mozambique est le portugais.
En espérant que nous passerons de nombreux moments avec vous.
1 commentaire:
Bom dia!
Bravo pour ce nouveau bébé de Ntwanano France qui nous aidera certainement à améliorer les conditions de vie de nos filleuls.
Beijos a todos et viva Moçambique!
Florence
Enregistrer un commentaire